Sparkle-Moon

Vendredi 16 octobre 2009 à 23:48

http://sparkle-moon.cowblog.fr/images/dddddd.jpgMes questionnements récents tournent autour d'un sujet en apparence très simple : l'amitié. Qu'est-ce que l'amitié, qu'est-ce qu'un ami?
Pour examiner mon historique en matière d'amitié, si je peux m'exprimer ainsi, il me faut retourner en arrière - l'enfance. À cette époque, tout était simple - j'étais ami avec tout le monde qui m'entoure, garçon ou fille, sans discrimination. Les seuls facteurs déterminants semblaient être l'âge et la proximité. Tu as environ le même âge que moi et tu habites à côté? Et voilà, on est les meilleurs amis du monde.

Dans mes souvenirs vagues de mon enfance, je distingue que des amis ou des "ennemis", des gens que je détestais. Tout semble blanc et noir, sans nuance. Très simpliste... Dire que nous retrouvons encore ce schéma de "bon" et "méchant" dans le cinéma, de nos jours - est-ce un résidu de notre perception enfantine des relations humaines? Est-ce que certains restent figé à ce niveau ou bien cette perception du monde reste inscrite dans notre subconscient? (Hmm...)

À l'adolescence, les choses se compliquent - l'amitié devient primordiale, le centre des préoccupations du pauvre ado. L'appartenance à un groupe devient essentielle - la pire calamité, à cette période c'est d'être rejeté, d'être marginal.

Maintenant, je suis habitué à être différent et d'une certaine façon, hors de la norme, malgré moi. Mais à cette époque, comme tout le monde, je tenais à tout prix à appartenir à un groupe. Les amitiés se formaient souvent par obligation, par peur d'être rejeté, par désir d'appartenance. Ce ne sont pas de bases très saines pour créer une amitié - je me souviens avoir passé des années en compagnie du même groupe d'amis, qui pourtant avaient peu d'intérêts communs avec moi et me traitaient bêtement.

La solitude m'effrait.

Par Hello-Goodbye le Samedi 17 octobre 2009 à 8:08
Je confirme, va en L petite soeur, je suis sûre que tu y cartonneras :)
Par contexto le Jeudi 13 juillet 2023 à 3:09
Friendship is a deep and meaningful relationship between two or more individuals characterized by mutual affection, trust, support, and understanding.
Par quordle le Lundi 9 octobre 2023 à 3:41
I get ideas from people who make new things. How great it is to see something new being made
Par quordle today le Jeudi 26 octobre 2023 à 5:56
Par quordle le Jeudi 9 novembre 2023 à 9:38
I appreciate your posting. I've read about a lot of related subjects! Contrary to other articles, yours left me with a really distinct impression. I hope you'll keep writing insightful posts like this one and others for us to everyone to read!
Par flagle le Samedi 2 décembre 2023 à 5:09
Friendship has no place for the opposite sex
Par quordle today le Mardi 20 février 2024 à 10:20
I learned a lot from your blog, and you can learn more about older video games to have more engaging experiences. I look forward to playing with you in the past!
 

Mettre une Bubulle ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sparkle-moon.cowblog.fr/trackback/2918963

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast